Cette section traite des Recovery Colleges, des centres situés dans la collectivité où toute personne a accès gratuitement à des formations sur le bien-être et la santé mentale (Perkins & al., 2012, 2017).
Qu’est-ce qu’un Recovery College ?*
*Le concept de Recovery College a été développé en Angleterre.
Le premier centre de ce type au Québec se nomme Centre d’Apprentissage Santé et Rétablissement (CASR). Il s’agit également du premier Recovery College francophone en Amérique du Nord.
“À travers l’apprentissage, inspirer aux personnes l’espoir et le pouvoir d’agir afin de prendre le contrôle de leur propre rétablissement. Combiner l’expérience professionnelle et personnelle (le savoir théorique / pratique et le savoir expérientiel) pour développer et dispenser un éventail de cours. Offrir un parcours d’ apprentissage vers le bien-être.”
– Traduction libre, Meddings & al., 2014
Situés au sein de la collectivité, les centres Recovery College (RC) mettent de l’avant une approche d’éducation à la santé où toute personne (vivant ou non avec des enjeux de santé mentale) a accès à des formations en matière de bien-être, de mieux vivre-ensemble, de reprise du pouvoir d’agir et de rétablissement (Briand et al., 2022; Perkins et Repper, 2017; Perkins et al., 2012).
Ce modèle d’innovation sociale, soutenu empiriquement, permet aux apprenants qui le fréquentent de :
- développer leurs connaissances en matière de santé mentale,
- mobiliser leurs compétences à prendre soin d’eux et à mettre en place des stratégies adaptatives,
- stimuler leur capacité réflexive entourant les troubles de santé mentale et la stigmatisation qui leur est associée.
Les RC se situent à la jonction d’approches de promotion de la santé, de prévention et de soutien au rétablissement personnel. Les formations se distinguent par leur conception et l’animation en dyade de formateurs (possédant des savoirs complémentaires), ainsi que par la diversité des apprenants composant chaque groupe :
- Personnes atteintes ou non d’un trouble de santé mentale
- Membres de l’entourage et autres citoyens
- Intervenants/professionnels de la santé/santé mentale
- Employés et gestionnaires d’organisations privées et publiques
- Étudiants de Cégeps et d’universités
- Toutes personnes qui s’intéressent à la santé mentale et au bien-être
Ce modèle ne remplace pas les interventions thérapeutiques et psychosociales offertes et nécessaires dans le parcours de rétablissement de certaines personnes. Par ailleurs, il permet de rejoindre une majorité de personnes, de valoriser l’autogestion des troubles de santé mentale, la reprise d’activités significatives, l’apprentissage des principes du rétablissement et de réduire l’utilisation de services spécialisés.
Ce modèle axé vers le rétablissement permet aussi l’embauche de personnes atteintes de troubles de santé mentale à titre de formateurs, la reconnaissance du savoir expérientiel, la participation active et positive des membres de l’entourage et autres citoyens et la lutte contre la stigmatisation par contact direct entre personnes d’horizons différents.
Principes clés
(Source : Briand et al., 2022)
Mécanismes d’action
Principales retombées
(Sources : Briand et al., 2022; Perkins et al., 2012)