Cette section traite des approches et programmes de lutte contre la stigmatisation.
Principes-clés
L’importance de collaborer avec les familles et les membres de l’entourage est reconnue. Toutefois certains éléments sont à considérer par les professionnels de la santé :
- Les membres de l’entourage sont clients. Ils procurent de l’information privilégiée à l’équipe en tant qu’accompagnateurs à long terme de la personne. Ils sont aussi des partenaires dans les soins et services. (modèle CAP – Réseau Avant de craquer)
- Toute personne utilisatrice de services peut être accompagnée par la personne de son choix (art. 11 et 12 de la LSSS – Droit d’être accompagné, assisté et représenté)
- Les familles et membres de l’entourage sont des collaborateurs importants dans les cas d’inaptitude à consentir auxsoins et de consentement substitué. * Ces principes clés s’appliquent aux membres de l’entourage en premier lieu, mais peuvent également s’appliquer à toutes situations de collaboration avec d’autres partenaires.
Le groupe provincial sur la stigmatisation et la discrimination en santé mentale (GPS-SM), un regroupement d’acteurs clés au Québec ayant pour intérêt la lutte à la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, a établi quelques balises pour s’assurer du respect des principes de lutte contre la stigmatisation.
Les principes directeurs qui sont mis de l’avant par le groupe sont de toujours s’assurer de :