Cette section traite du plan d’intervention et du plan de rétablissement. Il s’agit de deux choses bien distinctes.
Qu’est-ce qu’un plan d’intervention axé sur le rétablissement ?
D’abord, le plan d’intervention selon la loi…
Outil de planification d’actions, de services, d’interventions qui visent à aider/accompagner une personne qui présente des difficultés d’adaptation ainsi qu’à mettre en place des actions concertées. Cette planification est effectuée par des intervenants (en collaboration avec la personne en difficulté) dans le cadre d’un travail de concertation et elles’appuie sur une vision globale de la situation.
La loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit l’obligation de l’élaboration d’un plan d’intervention individualisé pour toute personne qui permet d’identifier les besoins, les objectifs poursuivis, les moyens à utiliser et la durée des services offerts.
Article 102. Un établissement doit élaborer, pour les usagers d’une catégorie déterminée par règlement pris en vertu du paragraphe 27° de l’article 505, dans la mesure qui y est prévue, un plan d’intervention afin d’identifier ses besoins, les objectifs poursuivis, les moyens à utiliser et la durée prévisible pendant laquelle des services devront lui être fournis. Le plan d’intervention doit assurer la coordination des services dispensés à l’usager par les divers intervenants concernés de l’ établissement.
Article 103. Lorsqu’un usager d’une catégorie déterminée par règlement pris en vertu du paragraphe 27° de l’article 505 doit recevoir, pour une période prolongée, des services de santé et des services sociaux nécessitant, outre laparticipation d’un établissement, celle d’autres intervenants, l’établissement qui dispense la majeure partie des services en cause ou celui des intervenants désigné après concertation entre eux doit lui élaborer le plus tôt possible un plan de services individualisé.
Article 10. Tout usager a le droit de participer à toute décision affectant son état de santé ou de bien-être. Il a notamment le droit de participer à l’élaboration de son plan d’intervention ou de son plan de services individualisé, lorsque de tels plans sont requis conformément aux articles 102 et 103. Il en est de même pour toute modification apportée à ces plans.
Ensuite, le plan d’intervention axé rétablissement …
Le plan d’intervention axé rétablissement correspond à la même définition que le plan d’intervention mais qui se veut d’intégrer des actions précises valorisant les valeurs et principes du paradigme de rétablissement. Il N’EST PAS un plan de rétablissement. Le plan d’intervention axé rétablissement devrait, en théorie, être le fondement de tout plan d’intervention.
Les principes du paradigme de rétablissement valorisés sont :
Qu’est-ce qu’un plan de rétablissement ?
Outil de processus personnel d’autogestion de sa maladie mentale utilisé pour guider son processus de rétablissement et de bien-être. L’outil est pour la personne elle-même et est le résultat d’un processus personnel qui peut impliquer (ou pas) les intervenants du réseau de la santé mentale. C’est la personne elle-même qui décide d’impliquer les personnes de son choix (familles, amis, intervenants, autres). Cela dit, les intervenants du réseau de la santé mentale ont la responsabilité de faire connaitre à leur client les outils disponibles.