Mission

Depuis 2010, le Centre d’études sur la réadaptation, le rétablissement et l’insertion sociale (CÉRRIS) a pour mission de :

  • Soutenir l’autodétermination et le pouvoir d’agir des personnes vivant avec une problématique de santé mentale.
  • Accompagner les personnes, les proches, les prestataires de services (intervenants et gestionnaires) et les collectivités dans l’amélioration des pratiques en santé mentale.
  • Mettre à contribution les technologies de l’information et des communications pour soutenir le rétablissement des personnes et l’amélioration des pratiques en santé mentale.

La bibliothèque virtuelle permet de soutenir l’implantation et la diffusion de meilleures pratiques en santé mentale auprès des intervenants et gestionnaires d’équipes afin que les personnes vivant avec un trouble de santé mentale puissent recevoir des soins et des services optimaux, axés vers leur rétablissement. Elle a aussi comme mission plus large de diffuser des informations à jour sur le rétablissement et les meilleures pratiques soutenant le rétablissement pour toute personne intéressée par le sujet, tant les intervenants en santé mentale que les personnes vivant avec un trouble de santé mentale, les membres de leur entourage, les proches aidants et les citoyens.

Objectifs

La bibliothèque virtuelle a pour objectif de :

  • Susciter la réflexion en regard des meilleures pratiques soutenant le rétablissement en santé mentale
  • Appuyer les intervenants dans leur désir d’amélioration continue
  • Répondre aux besoins et intérêts des personnes utilisatrices de services en santé mentale et leur entourage
  • Outiller les intervenants et les coordonnateurs cliniques à la supervision clinique
  • Élargir et bonifier les activités de formation, de consultation et de soutien déjà offertes aux intervenants, coordonnateurs cliniques et gestionnaires d’équipes en santé mentale au Québec

Valeurs

Les valeurs du CÉRRIS reposent sur trois grands principes :

Ces valeurs visent la pleine participation sociale des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et leur intégration comme membres actifs dans la société.